Comment aller a Raja Ampat ? Conseils et Guide

Raja Ampat

Ah, Raja Ampat… un nom qui évoque des images de paradis isolés, d’eaux cristallines et d’une biodiversité marine inégalée.

Le voyage est long avant d’arrivée sur ces îles paradisiaques mais en vaut totalement la chandelle !

Situé à l’Est de l’Indonésie, Raja Ampat n’est pas facilement accessible, bien qu’ils ont amélioré son accès ces dernières années.

Il est donc impératif d’y aller préparer et de connaitre la route à prendre pour que votre voyage se déroule dans de parfaites conditions.

Dans cet article je vais vous guider et vous donner des conseils sur comment aller à Raja Ampat.

Où se situe Raja Ampat ?

Raja Ampat, ou les « Quatre Rois », est un archipel composé de plus de 1 500 petites îles. Il se trouve dans la province de Papouasie occidentale, en Indonésie.

Raja Ampat, c’est un peu comme le trésor caché de l’Indonésie, c’est une des îles les plus uniques, tout là-bas en Papouasie occidentale, à l’extrémité est du pays.

Cet endroit magique est souvent considéré comme une frontière terrestre de la fameuse « Triangle de Corail », qui abrite 75% de toutes les espèces de coraux connues dans le monde.

C’est son côté un peu perdu qui garde cet endroit si spécial et intact, mais clairement, ça rend le voyage pour y arriver plus long et assez cher. Attendez-vous à prendre plusieurs avions et à faire un bout en bateau pour y arriver !

Raja Ampat

Comment accéder à Raja Ampat ?

Le voyage pour accéder à Raja Ampat se mérite !

Il se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, sachez qu‘il n’y a pas de vol direct depuis la France.

La durée du voyage en moyenne est d’environ +24 heures si vous partez de la France

En bref :
  • Vol de la France pour Jakarta (environ 17 heures à 20 heures de vol)
  • Vol de Jakarta pour Sorong (environ 4 heures de vol)
  • Ferry ou Bateau privé de Sorong pour Wasaï (environ 2 heures de trajet)

Première étape : Depuis la France à Jakarta

Pour les voyageurs partant de France, le point de départ vers Raja Ampat est généralement Jakarta, la capitale de l’Indonésie.

Il n’y a pas de vols direct pour l’Indonésie depuis la France. Vous allez généralement avoir une escale selon votre compagnie de vol. Les escales les plus communs sont Dubaï, Doha ou Singapour.

Un vol peu couter entre 600 et 1200 euros selon la saison.

Deuxième étape : Depuis l’Indonésie à Sorong

Une fois à Jakarta, le périple continue vers Sorong, la porte d’entrée de Raja Ampat.

Et d’ailleurs bonne nouvelle ! Si vous partez pas de Jakarta, plusieurs villes en Indonésie (dont Bali) deservent la ville de Sorong en avion. Vous pouvez les trouver ici: https://www.flightconnections.com/flights-to-sorong-soq

Une escale sera nécessaire si votre ville ne figure pas dans cette liste. Les escales sont généralement à Manado, Sulawesi ou Makassar

Des vols quotidiens sont proposés par des compagnies locales (8 en total) comme Batik Air ou Garuda Indonesia. L’aéroport de Sorong est l’Aéroport Dominique Edward Osok

Le prix d’un billet aller peut varier de 100 à 200 euros, et le vol dure environ 4 heures.

sorong depuis jakarta

Troisième étape : Depuis Sorong à Wasaï

Vous êtes enfin arrivés à l’aéroport de Sorong, en Papouasie Occidentale mais vous n’êtes pas encore à Raja Ampat. Il vous reste une dernière étape avant d’y arriver.

Prenez un taxi de l’aéroport de Sorong pour rejoindre le port de la ville. Le port de la ville est à environ 10 à 20 minutes de l’aéroport.

sorong aeroport à port

Arrivez au port vous avez maintenant 2 options pour rejoindre le port de Wasaï : par Ferry ou par Bateau Privée

Par Ferry

Il y a 2 ferrys par jour. Un qui passe à 9h le deuxième qui passe à 14h.
Vous devez prendre les billets sur place et ne pouvez malheureusement pas reserver en ligne.

Il y a deux types de tickets Economy et VIP, il n’y a pas de grosse difference de service entre les 2 types de tickets le VIP dispose d’une toilette privative et d’une climatisation.

Le prix est de 100,000 IDR à 125,000 IDR il n’y a pas de négociation possible sur ces prix il est fixe pour tout le monde.

Le trajet en ferry durera 2 à 3 heures.

A noter également que depuis octobre 2023 le gouvernement de la ville de Sorong fait payer des « taxes d’embarquement » à tous les passagers d’environ 12,000 IDR. Vous la payerai au comptoir à coté de la billeterie

En bref :

  • Durée du trajet : 2 heures
  • Prix : 100,000 IDR à 125,000 IDR à ajouter une taxe d’embarquement
  • 2 départs de ferries : 9h ou 14h
sorong à wasai

Par Bateau privée

Pour ceux qui préfèrent un peu plus de confort ou qui sont pressés, il est également possible de louer un bateau privé pour faire la traversée.

Cette option est naturellement plus chère, mais offre une flexibilité et un confort supérieurs. Les prix peuvent varier grandement en fonction du type de bateau et de la saison.

Une fois arrivé à Wasai, vous êtes prêt à explorer les îles. Wasai sert de hub pour l’archipel et de là, vous pouvez organiser des excursions vers les différentes îles.

La plupart des resorts et des homestays peuvent aider à organiser ces excursions.

Selon votre logement une voiture viendra vous chercher. Renseignez vous aupres de votre hotel ! Maintenant il ne reste plus qu’à profiter !

Quelle période pour aller à Raja Ampat ?

Le meilleur moment pour visiter Raja Ampat est pendant la saison sèche, de septembre à avril.

Pendant cette période, les eaux sont calmes et claires, idéales pour la plongée et le snorkeling.

De plus, le risque de pluie est moindre, ce qui rend la navigation entre les îles plus agréable.

Vous aimerez également :

Posted by
Bri

Hello c'est Bri ! Suivez-moi dans mes aventures à travers l'Asie du sud est. Je vais vous partager mes conseils et bien d'autres choses. Alors, prêt à embarquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *